La RT2012 - SAMI CONSTRUCTIONS

RT2012 Sami ConstructionRT2012 Sami ConstructionRT2012 Sami ConstructionRT2012 Sami ConstructionRT2012 Sami ConstructionRT2012 Sami Construction

Règlementation thermique 2012

Le grand bond en avant de la règlementation thermique

Depuis le 1er janvier 2013, l’ensemble des constructions neuves doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique issue de l’arrêté du 26 Octobre 2010.

Plus encore qu'une nouvelle norme, la RT 2012 c'est une vraie révolution des pratiques dans la construction.

La normalisation française

Réduire la facture énergétique

Depuis 1975, la France s'est lancée dans un vaste chantier de normalisation visant à réduire la facture énergétique des constructions neuves. Les réglementations thermiques successives ont permis une amélioration des performances de 15 à 20%.

Conformément aux accords du Grenelle de l'Environnement, les consommations énergétiques des bâtiments neufs doivent être divisées par 3 ramenant la consommation moyenne d'énergie primaire des constructions neuves de 150/200 kWhEP/m2/an à un maximum de 50 kWhEP/m2/an en depuis le 1er janvier 2013.

Les MAISONS SAMI CONSTRUCTIONS ne se contentent pas de respecter la nouvelle réglementation thermique

SAMI CONSTRUCTIONS propose des maisons en moyenne 20 % plus performantes que la norme en vigueur, le tout au meilleur rapport « Qualité-Prix » !

En effet, en moyenne, les Maisons SAMI CONSTRUCTIONS bâtissent des villas dont le la consommation est inférieure à 40 kWhEP/m2/an (!)

Plus encore qu'un renforcement des exigences, la RT 2012 fait entrer la France dans une nouvelle ère d'économie d'énergie et de performance, avec, en ligne de mire en 2020, des constructions à énergie positive, autrement dit auto-suffisantes voire excédentaires en énergie (la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme).

Les nouvelles exigences

Une logique de résultats assortie de nouvelles exigences

La nouvelle réglementation thermique, dite « RT Grenelle Environnement 2012 », qui remplace la réglementation « RT 2005 », inaugure une nouvelle logique de normalisation.

En effet, avec la RT 2012, les exigences sont exprimées en valeur absolue (50 kWhEP/m2/an) et non plus comme précédemment (RT 2005) en valeur relative s'appuyant sur une comparaison complexe entre le bâtiment à construire et un bâtiment de référence théorique.

Cette nouvelle approche basée sur des objectifs à atteindre et non plus seulement sur des moyens à mettre en oeuvre permet une plus grande liberté de conception.

Les exigences de résultats et de moyens

Pour atteindre l'objectif fixé, la RT 2012 comporte 3 exigences de résultats relatifs à une performance globale du bâti exprimées par 3 coefficients :

1/ Le Besoin Bioclimatique (Bbiomax)

Ce nouvel indicateur inauguré par la RT 2012 impose une exigence de limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

2/ La consommation d'énergie primaire (Cepmax)

Cet indicateur impose une exigence maximale de consommation d'énergie primaire à 50 kWhEP/m2.an en moyen pour l'ensemble des 5 usages pris en compte que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes).

3/ La Température intérieure de consigne (Tic)

Cet indicateur impose une exigence sur la température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds inféreiure à une température de référence (Tic) au sein des batiments non climatisés.

Trois exigences de moyens

  • Les équipements d'énergie renouvelable
  • L'affichage des consommations
  • L'accès à l'éclairage naturel

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve d'une maison individuelle doit attester qu'elle répond bien aux exigences de résultats et aux exigences de moyens de la RT 2012.

Cette norme RT 2012 implique qu'il vous appartient normalement de fournir :

  • Une attestation de la réalisation de l'étude de faisabilité d'approvisionnement en énergies et de la prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de la demande de permis de construire
  • Une attestation de prise en compte de la réglementation thermique réalisée à l'achèvement des travaux par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un organisme certificateur ou un architecte

SOYEZ SEREINS ! Les Maisons SAMI CONSTRUCTIONS s’occupent de toutes ces démarches administratives & techniques pour vous !